Plus... FAQ

Foire aux questions

La FELA c'est quoi ?

C'est quoi cette fédé ?


Dans le domaine de l'aviation ultra-légère, la Fédération Européenne des Loisirs Aériens est la seule fédération européenne unitaire regroupant le vol de pente et/ou ascensionnel et le vol moteur de loisir, loin de tout esprit de compétition, auquel elle préfère celui d'émulation. Si vous pratiquez les deux activités, par exemple le paramoteur et le parapente, la FELA est faite pour vous ! Avec une seule cotisation et une seule assurance en Responsabilité Civile Aérienne (RCA), vous êtes couvert dans vos deux activités ! Voyez la question 'Combien çà coûte pour adhérer à la FELA ?'

La FELA est une fédération indépendante et démocratique de clubs et d'écoles de vol de pente et/ou ascensionnel, de PULMA et d'ULM qui, par principe, fonctionne avec les seules cotisations de ses adhérents, sans solliciter de fonds publics.

La FELA est déclarée à la Préfecture de la Vienne (Poitiers – France) sous le n° 0863012995. Elle est affiliée à la Fédération Française des Clubs Omnisports sous le n° 86001. Elle est également membre du CEDAG.




Pourquoi rejoindre la FELA ?


En rejoignant la FELA vous pourrez :

  • Promouvoir et défendre une pratique populaire, sûre et responsable, du vol ultra-léger,

  • Bénéficier d'une démarche pluridisciplinaire et transversale (la FELA est la seule organisation européenne de la multi activités aérienne de loisir),

  • Soutenir et promouvoir la recherche et l'innovation dans tous les domaines du vol ultra-léger,

  • Encourager la pratique - hors compétition - des loisirs aériens auprès des jeunes,

  • Agir en faveur de la déréglementation, partout en Europe, des aéronefs motorisés dont la masse à vide n'excède pas 115 kg. Voyez la question 1.5 Une action de la FELA...

  • Apprendre et se former auprès de cadres confirmés,

  • Mettre en œuvre une politique de prévention rigoureuse en matière de sécurité,

  • Promouvoir en Europe les rencontres interclubs, dans la simplicité et la convivialité,

  • Mettre en place, promouvoir et défendre des sites de vol de pente et/ou ascensionnel homologués,

  • Bénéficier d'un programme européen d'assurance sans équivalent, couvrant toutes les pratiques du vol ultra-léger et dont les garanties sont valables dans le monde entier pour tout pilote ressortissant d'un pays européen ou résidant en Europe.




Combien çà coûte pour adhérer à la FELA ?


Cliquez ici pour adhérer sans assurance

  • Pour une structure, l'affiliation à la FELA est gratuite !

    • Si vous souhaitez affilier votre club ou votre école à la FELA pour bénéficier de son programme de formation et autres avantages, ou parce que vous défendez les mêmes idées que nous, alors n'hésitez plus : l'affiliation est gratuite. Il suffit de compléter un imprimé et de l'envoyer au Président de la FELA.

Cliquez ici pour télécharger l'imprimé




Comment faire pour affilier ma structure à la FELA ?


Quelques petites choses à faire pour affilier gratuitement votre structure à la FELA :

  • Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'affiliation à la FELA,

  • Complétez soigneusement le formulaire :

    • Nom et type de votre structure,

    • Coordonnées du Président,

    • Composition du bureau,

    • VOL DE PENTE ET/OU ASCENSIONNEL :

    • VOL MOTEUR :

      • Détail de votre plateforme ou aérodrome,

      • Coordonnées des instructeurs,

  • Joindre obligatoirement une copie de vos statut et le procès verbal de votre dernière Assemblée Générale (Si votre structure est une association Loi 1901).

  • Faire parvenir le tout à :

    Fédération Européenne des Loisirs Aériens
    11, rue Henri Dunant - Boîte 126
    86000 Poitiers - France




La FELA est-elle une fédération ?


Définition d'une fédération :

  • Selon Larousse : Groupement organique de partis, de clubs, d'associations diverses, de syndicats.
  • Selon Le Dictionnaire : Regroupement de plusieurs clubs, sociétés, syndicats, etc. sous une autorité commune.
  • Selon Wikipédia : Au sens associatif - On appelle aussi fédération une institution représentant plusieurs associations ou coopératives (par exemple une fédération nationales de clubs de football ou de mutuelles d'assurance).
Extraits des premiers articles des statuts de quelques fédérations :
  • Statuts de la FELA : "L'association dite :'Fédération Européenne des Loisirs Aériens' (FELA), a été fondée le 1er juillet 1996..."
  • Statuts de la FFPLUM : "L'association dite 'Fédération Française de Planeur Ultraléger Motorisé' fondée en 1981, a pour objet..."
  • Statuts de la FFVL : "L'association dite Fédération Française de Vol Libre, fondée en 1974, est désignée ci-après par les initiales FFVL..."
Une fédération est une association de structures qu'elle fédère. L'article 20.2 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948 stipule : " Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association". Alors pour ceux qui ont encore des doutes, oui, la FELA est une fédération !





La formation à la FELA

Quelles formations peut-on obtenir à la FELA ?


VOL DE PENTE ET/OU ASCENSIONNEL

Vaste question ! Les formations dans le domaine du vol de pente et/ou ascensionnel sont nombreuses à la FELA. Le plus simple est de télécharger le document complet pour en prendre connaissance.

Cliquez ici pour télécharger le document

VOL MOTEUR

Dans la plupart des pays d'Europe, pour voler ultra-léger motorisé il est obligatoire de détenir un brevet de pilote délivré par un instructeur habilité par l'Etat. La FELA s'est ouverte à l'affiliation des écoles de pilotage des ULM de toutes classes. Vous trouverez leurs coordonnées à la page Structures . En particulier, la FELA a agréé un centre professionnel de formation à tous les types de vol ultra-léger motorisé (Paramoteur, Pendulaire, Multiaxes) et au vol de pente. Il s'agit de l'école Envie d'Ailes, située dans le département français de l'Isère, non loin de Saint-Hilaire-du-Touvet, célèbre site où se déroule chaque année la Coupe Icare.

Cliquez ici pour visiter le site de cette école

Pour demander une formation, utilisez le formulaire !

Cliquez ici pour demander une formation




Les qualifications que j'ai obtenues dans d'autres fédérations sont-elles reconnues à la FELA ?


Bien sûr !

  • Les qualifications que vous avez obtenues dans d'autres fédérations sont validées, après contrôle si nous l'estimons nécessaire.

  • Vous devez en faire la demande en complétant un imprimé et en fournissant les copies des qualifications dont vous souhaitez obtenir l'équivalence. Faire parvenir le tout à :

FELA
Maison des Associations
63, avenue Pasteur
10000 Troyes
France

Cliquez ici pour télécharger l'imprimé




Je n'ai pas de qualification de Moniteur mais j'ai exercé pendant très longtemps. Existe t-il une reconnaissance de mon expérience comme la Validation des Acquis de l'Expérience ?


Bien sûr !

  • Il existe deux types de demandes de VAE : Elles permettent d'obtenir soit la qualification d'Initiateur de Vol de pente et/ou ascensionnel, soit celle de Moniteur de Vol de pente et/ou ascensionnel.

  • Il n'y a pas de VAE pour obtenir la qualification de Biplaceur de Vol de pente et/ou ascensionnel car, pour nous, il est interdit de voler en biplace sans qualification; et la FELA ne cautionnera jamais de tels comportements.

  • Les pré requis pour demander une VAE :

    • La procédure est la même pour les deux demandes : Vous devez prouver par des déclarations vérifiables que vous avez accumulé un nombre d'heures conséquent où vous faisiez fonction d'Initiateur ou de Moniteur.

    • Pour une demande de VAE de Moniteur vous devez être impérativement biplaceur. Si tel n'est pas le cas, vous devez d'abord passer votre qualification de biplaceur et ensuite faire votre demande de VAE.

  • La procédure de VAE est assez rapide si vous remplissez les conditions. Vous devrez produire un CV relatif à votre demande (Moniteur ou Initiateur) ainsi qu'une lettre de motivation très argumentée.

Cliquez ici pour faire une demande de VAE




Je veux passer ma qualification de biplaceur. Comment dois-je faire ?


Vous devez être adhérent à la FELA, justifier de plus de 100 vols après l'obtention du Brevet B. Vous devez être proposé par un Directeur Technique de structure affiliée et faire une demande de formation auprès de la FELA.

Cliquez ici pour télécharger le document relatif à la formation

Cliquez ici pour demander une formation




Peut-on passer le brevet d'état parapente avec la FELA ?


Non. Il s’agit bien sûr et nous concernant de qualifications fédérales et non pas de BEES ou de BPJEPS qui sont des diplômes d’état se préparant au sein des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS).
Les qualifications délivrées par la FELA sont des qualifications d’encadrants bénévoles conformément à l’encadrement bénévole du sport, à la loi N° 84610 et la mise en place par les fédérations des diplômes fédéraux prévus à cet effet.
Notre fédération met en place ses propres diplômes fédéraux et définit les conditions de ces diplômes.





Assurance

Notre assureur SAAM Aiscale


Avec son assureur SAAM Aiscale, la FELA propose un programme d'assurance particulièrement innovant. N'hésitez pas à ausculter les tarifs et les garanties ! Ainsi, lorsque vous contractez une assurance Responsabilité Civile Aérienne (RCA), vous êtes automatiquement couvert pour toutes les activités pour lesquelles la cotisation d'assurance est moins élevée; sous réserve bien sûr de détenir les qualifications nécessaires ! Attention, si vous contractez une assurance de biplaceur, mais si vous n'avez pas la qualification FELA de biplaceur, vous ne serez pas assuré !

Par exemple, vous volez en ULM multiaxes monoplace et occasionnellement en parapente monoplace; et vous avez envie de goûter au paramoteur monoplace. Nul besoin de contracter une autre assurance RCA et de repayer une nouvelle cotisation à une autre fédération ! Votre assurance ULM multiaxes monoplace vous couvre pour la pratique du paramoteur monoplace, du delta et du parapente monoplace.

La FELA n'est pas un assureur. Pour toutes questions en matière d'assurances, appelez le N° Vert de SAAM Aiscale. C'est gratuit !

https://www.saam-assurance.com




S'assurer, combien çà coûte ?


Tout d'abord, soyez convaincu de l'utilité, pour ne pas dire de l'obligation d'être assuré et bien assuré :

Attention : Vous devez être détenteur des qualifications requises pour les programmes d'assurance choisis. Sans la qualification nécessaire, vous ne serez pas couvert par l'assurance !

Voir les tarifs




J'ai plusieurs appareils, comment çà se passe ?


VOL DE PENTE ET/OU ASCENSIONNEL

C'est le pilote qui est assuré en RCA. Vous pouvez donc posséder autant de parapentes et de deltas que vous le voulez. Vous pouvez piloter n'importe quel parapente ou delta, sous réserve qu'il soit homologué et que vous soyez dans la fourchette de poids indiquée par le constructeur.

VOL MOTEUR

Attention ! Pour les appareils autres que les PULMA (sous-classes ULM 1A - Paramoteur-, 2A - Pendulaire, 3A – Multiaxes), c'est la machine qui doit être assurée en RCA, conformément à la réglementation européenne. Donc, pour une machine une assurance, deux machines deux assurances. Avec l'option 'Tous pilotes' la machine assurée peut-être pilotée par tout pilote détenteur du brevet de pilote d'ULM de la classe concernée.




Je veux m'assurer chez SAAM Aiscale mais il n'y a pas de club FELA dans ma région. Comment dois-je faire ?


Vous pouvez vous assurer directement (la cotisation FELA est incluse).

  • Allez sur le site internet de SAAM Aiscale,

  • Choisissez 'Souscription en ligne Volpack',

  • Complétez le formulaire en indiquant le code partenaire : FELAHC,

  • Réglez en ligne et imprimez votre attestation d'assurance. Vous êtes assuré !

Souscrire en ligne




Je suis biplaceur et je voudrais assurer tous mes passagers en Individuelle Accident. Est-ce possible ?


Oui ! Si vous êtes qualifié pour l'emport d'un passager en Vol de pente et/ou ascensionnel ou en Vol ULM vous pouvez souscrire à l'Individuelle Accident Passagers.

Pourquoi vous assurer ?

Vos passagers peuvent subir des dommages corporels suite à un accident lors :

  • D'une journée de découverte,

  • D'un vol d'initiation,

  • D'un baptême de l'air.

Vous souhaitez que vos passagers ou leurs proches soient rapidement indemnisés.

Notre solution :

Nous vous proposons l'assurance "Individuelle Accident Passagers".
Il s'agit d'un contrat à tarif unique annuel fixé à 51 € (70 € avant 2015 !) pour les adhérents de la FELA, qui couvre vos passagers :

  • En cas de décès : Versement d'un capital de 16 000 €,

  • En cas d'invalidité : Versement d'une indemnité calculée en fonction du capital souscrit et du taux d'invalidité.

Les plus de ce système d'assurance :

  • Un gain de temps : Vous n'êtes pas obligé de remplir des bons à chaque vol,

  • Un tarif unique quel que soit le nombre de passagers transportés à l'année,

  • Un nombre de vols illimité,

  • Une indemnisation rapide des victimes.

Pour plus d'information, cliquez ici




Pilote de delta, je voudrais savoir s'il faut passer une visite médicale pour adhérer à la FELA et bénéficier de son assurance RC aérienne ?


Non. Notre assureur partenaire ne pose aucune condition en la matière. Par ailleurs, l'assurance Responsabilité Civile Aérienne FELA/SAAM Aiscale couvre aussi la pratique de la compétition. Les garanties sont valables dans le monde entier (hors pays sous embargo de la France ou de l'ONU) sans autre formalité.





Divers

Je suis instructeur paramoteur affilié FFPLUM et je pratique, sans qualification fédérale (FFVL), le biplace parapente pédagogique rémunéré comme, apparemment, la législation et les assurances m'y autorisent.
Cependant, un "flou" juridique persiste entre les deux fédé qui ne me permet pas d'être entièrement sur d'être dans la légalité.
Je souhaiterai connaître la position de la FELA quant à cette double activité tant au niveau des assurances mais aussi sur le strict problème de la rémunération de vol en parapente sans être BE.


En France, la pratique du biplace parapente rémunéré est un strict privilège des titulaires du BEES, option parapente. Sur ce point et selon toute vraisemblance, vous êtes dans la plus totale illégalité et, par conséquent, absolument pas couvert par quelque assurance que ce soit, ni en Responsabilité Civile Aérienne, ni en Individuelle Accident.

Il n'y a donc aucun flou juridique en la matière, fédérations ou pas.

A la FELA, à l'issue d'un cursus de formation ou par équivalence avec la qualification délivrée par une autre fédération en Europe, nous délivrons un certificat de qualification d'emport de passager en vol de pente et/ou ascensionnel (option parapente et/ou delta). Cette qualification permet d'effectuer des vols en biplace EXCLUSIVEMENT DANS UN CADRE ASSOCIATIF, ce qui signifie que l'éventuelle participation financière du passager est exclusivement destinée à la personne morale (l'association) dont relève le biplaceur et ne doit comporter que les frais justifiés inhérents à ce vol ; en aucun cas une rémunération du biplaceur. En ce cas, nos biplaceurs sont parfaitement couverts en RC par notre assureur partenaire (AVIABEL via SAAM Aiscale) avec garanties dans le monde entier (hors pays sous embargo). Bien entendu, les nombreux titulaires du BEES adhérents à la FELA sont aussi couverts par cet assureur.




Je suis qualifié biplaceur associatif par la FFVL et je voulais savoir si après équivalence avec la FELA je peux me faire rémunérer sur mes vols en bi ?


Être biplaceur associatif fédéral FELA vous confère les mêmes droits et les mêmes devoirs que la qualification de biplaceur associatif FFVL. C'est-à-dire que vous ne pouvez faire supporter à votre passager que les frais réellement encourus pour l'activité; en aucun cas la rémunération de votre temps. Et être en mesure à tout moment de pouvoir le justifier à l'administration fiscale en cas de contrôle.

En France, dès lors que vous n'êtes pas titulaire du BEES (parapente) - http://www.sports.gouv.fr/francais/metiers-et-formations/animation-educateurs-sportifs/les-formations-et-diplomes/bees-brevet-d-etat-d-educateur.html - vous ne pouvez pas être rémunéré à titre professionnel.




La visite médicale concernant le vol de pente et/ou ascensionnel est elle obligatoire ?


Cette disposition ne figure pas dans nos règles fédérales adoptées par l'AG du 28/03/2010. De plus notre partenaire en assurance ne l'exige pas. Nous indiquons simplement que la pratique du vol de pente et/ou ascensionnel nécessite une bonne condition physique.




Je suis pilote paramoteur breveté en Belgique et je voudrais voler en France. Quelles démarches dois-je faire pour voler occasionnellement ?


Nous vous indiquons ci-après les démarches pour voler en France en respectant sa règlementation : L'instruction du 14 novembre 2000 permet à tout européen de pouvoir venir voler en France sans limite à la condition que sa licence ait été délivrée par son État ou un organisme délégué par son État et que son aéronef réponde aux conditions de son pays ainsi qu'aux conditions françaises.
Les ULM non tenus d'avoir une identification dans leur pays doivent s'adresser, avant de venir sur le territoire français, à la première délégation territoriale concernée par le survol.




TREUIL : Quelle est la règlementation légale concernant les divers intervenants lors d'une action de treuil.


Tous les acteurs d'une activité de treuil - fixe ou dévidoir - doivent être titulaires de la RC pilote (monoplace au minimum, y compris s'ils ne sont pas eux-mêmes pilotes) puisqu'il s'agit d'une activité aérienne avec des acteurs non-volants - à ce moment - au sol.
Bien entendu, par ailleurs, les véhicules utilisés pour cette activité doivent être assurés pour tous les remorqueurs qui les utilisent. Cette assurance est du ressort des assureurs automobiles.
À noter que les remorqueurs sont désignés par le DTE (école) ou par le Président (pas d'école).

Note : Sur un treuil dévidoir, le treuilleur est celui qui gère le dévidoir et le remorqueur est celui qui conduit le véhicule.




Je suis parapentiste solo depuis plus de 10 ans et je possède une voile biplace. Puis-je voler avec mon épouse sous cette voile avec mon assurance actuelle ?


Pour bénéficier de notre programme d'assurance FELA/Volpack, vous devez détenir la qualification fédérale FELA de biplaceur (option parapente en votre cas) et ressortir d'un club affilié à la FELA France. Cette qualification peut être obtenue par équivalence si vous détenez cette qualification via une autre fédération en Europe.

Aussi, cette pratique obéit-elle à des règles précises d'exercice ainsi qu'à des règles économiques et fiscales dont l'application est très fortement recommandée.





Vous n'avez pas trouvé de réponse ?

Posez votre question.